« Pour trouver le poste et l’entreprise qui vous correspondent »
Le but de l’outplacement est de permettre au salarié de rebondir, de se poser les bonnes questions, de construire les bons outils et de trouver les bonnes informations pour créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel.
Au-delà de l’aide à la recherche d’emploi, l’outplacement engendre une prise de conscience et un changement de posture qui va éclairer et faciliter le positionnement du salarié dans sa recherche d’emploi. Ainsi aligné avec ses besoins, ses envies et ses compétences, le discours du salarié devient pertinent et convaincant. La communication, ainsi fluidifiée, favorise un retour à l’emploi pertinent et rapide.
Ainsi, l’outplacement suppose une responsabilisation de la personne accompagnée et un travail à mener sur le fond, y compris au plan personnel. Le consultant est là pour accompagner la personne tout au long de son parcours de transition, depuis ses réflexions initiales jusqu’à la détermination d’un projet professionnel réaliste et réalisable, c’est-à-dire qui lui corresponde et qui soit cohérent avec le marché d’emploi sur le territoire ciblé, et sa mise en œuvre.
Comment ça se passe ?
La prestation se déroule sur une période de 6 mois, avec 24h d’entretiens en face à face.
– Les 4 phases de l’Outplacement –
Phase 1 : identifier et clarifier le projet professionnel
Construire le projet professionnel – valider sa pertinence au regard de la réalité du marché – identifier les compétences à acquérir si besoin – établir les contours du projet (secteur d’activité, secteur géographique, type de structure …).
Phase 2 : définir et mettre en œuvre le plan d’action
Définir les actions à mener – les traduire en objectifs – les hiérarchiser dans le temps.
Phase 3 : accompagner la recherche d’emploi
Outils de connaissance de soi – techniques de recherche d’emploi (CV, lettre) – préparation aux entretiens – ciblage offres et entreprises – utilisation des réseaux sociaux – développement du réseau professionnel et personnel – gestion du stress.
Phase 4 : accompagner la prise de fonction
Techniques de communication et d’organisation – gestion du temps