Bilan de Compétences

 

« Pour envisager une reconversion professionnelle » 

Bilan de compétences Raphaële Havard
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Le Bilan de Compétences vous permet de construire un projet d’évolution professionnelle et personnelle qui correspond à la personne que vous êtes réellement. Il aboutit à un plan d’actions concret, socle de l’envol vers une carrière choisie et non subie.

 Comment ça se passe ?

Je vous propose un premier entretien, gratuit, afin que vous puissiez exprimer vos attentes et votre demande, et que nous puissions définir ensemble l’objectif de l’accompagnement.

Cette séance nous permet également de faire connaissance, pour que vous puissiez décider si je suis la bonne personne pour vous accompagner dans cette démarche.

Cette prestation a une durée de 24h à raison de 16h d’entretiens en face à face, et 8 heures d’exercices et de tests.

Du travail personnel de recherches documentaires et d’enquêtes professionnelles est à prévoir également.

Elle se déroule sur une période allant de 10 à 12 semaines environ.

– Les 3 phases du bilan de compétences* –

La phase préliminaire :

  • Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire.

  • Choix du format le plus adapté à sa situation et à son besoin.

  • Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.

 

La phase d’investigation :

  • Analyse du parcours professionnel et personnel.

  • Réflexion sur le sens que l’on veut donner à sa vie (valeurs, besoins, motivations, équilibre de vie).

  • Définition de l’environnement professionnel propice à l’épanouissement.

  • Compréhension de sa personnalité (tests).

  • Elaboration de son portefeuille de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être).

  • Exploration de pistes d’évolution professionnelles, au regard du travail fait en amont (recherche d’informations, enquêtes professionnelles).

 

Cette phase a pour objectif soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

La phase de conclusion :

  • Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation.

  • Identification des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels.

  • Etablissement d’un plan d’action prévoyant les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

 

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

 

*Programme détaillé communiqué à la demande.

– Le financement du bilan de compétences –

🔎 A titre personnel, sur ses fonds propres.

🔎 Par le Compte Personnel de Formation (CPF).

La demande se fait en ligne sur le site MON COMPTE FORMATION

Si le bilan se fait hors du temps de travail, le bénéficiaire n’a pas à en informer son employeur, dans le cas contraire, il doit en faire la demande explicite et en obtenir l’autorisation.

Les travailleurs non-salariés ont accès depuis 2020 au CPF.

Les agents de la Fonction Publique d’Etat et Territoriale ne peuvent pas mobiliser leur CPF via cette application, ils doivent s’adresser à leur administration.

Les agents de la fonction publique hospitalière doivent adresser leur demande à l’ANFH.

Si le montant du CPF est insuffisant pour financer le bilan de compétences, un co-financement est possible par l’employeur, le Pôle Emploi ou à titre personnel.

🔎 Par l’employeur (entreprise, association, administration) dans le cadre du Plan de Développement des Compétences.

🔎 Par Pôle Emploi, via l’Aide Individuel à la Formation.

🔎 Par l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.

🔎 Par L’AGEFICE et le FIFPL pour les travailleurs non-salariés (indépendants et professions libérales)

– Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. –


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